Valérie Marty

L’expression artistique peut-elle être ma raison d’être… Au plus loin que je me souvienne, l’expression artistique a toujours fait partie de mon univers et si nous devons parler d’une démarche, elle est fortement liée à la personne que je suis devenue.
Mon premier contact avec la sculpture trace les stigmates de la souffrance, le rejet d’un corps meurtri, mon œuvre est en grande partie autobiographique.

Des femmes au corps frêle mais aux jambes si lourdes… ma période de reconstruction. Depuis plus de dix ans, je modèle des corps féminins. Aujourd’hui, je recherche la légèreté, la gaité… je pousse le modelé à l’extrême, manipule les corps, les tords, les entraîne vers des états, jusqu’à l’ultime limite.

Je fais abstraction des détails inutiles et me concentre sur l’émotion.
Je dessine et sculpte. Mène chacune de ces disciplines comme autant dʼinterrogations sur moi-même en tenant mêlé dans une mitoyenneté fondatrice, la proximité indulgente de la dérision et de la tendresse.
Ma démarche se veut contemporaine et novatrice.

Valérie Marty, professeur de sculpture, modèle le corps féminin à lʼenvi. Ses bustes frêles, surmontant des hanches épanouies et des jambes exagérément longues, composent dʼémouvantes silhouettes. Sa vie est intimement reliée à son oeuvre et ses inspirations à tout ce qui à marqué sa vie. Elle fait abstraction de détails inutiles et se consacre à lʼessentiel pour faire émerger la personnalité, lʼémotion et les caractéristiques physiques de chacun de ses sujets.

Uniquement représentée en galeries dans les plus grandes villes de France et à l’étranger
25 expositions personnelles en France et à L
ʼétranger
Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées de 11 pays